Evoluer vers la liberté

From Open Source Ecology
Jump to: navigation, search

Main > OSE > Guiding philosophies


Main => OSE => Marketing


La poursuite de la liberté

Êtes-vous fatigué de vendre votre force de travail pour le profit des autres, ne vous laissant que de rares moments de temps libre (s'il vous reste encore quelque énergie pour en profiter)? Et si vous pouviez éliminer la bureaucratie de votre vie ? Et si vous stoppiez votre contribution financière à la guerre et gardiez votre argent en dehors des coffres-forts des grands patrons ? Nous développons les outils, les réseaux et la communauté pour permettre à tout le monde de vivre en autonomie avec tout le confort technologique moderne. Est-ce le moment pour vous de commencer à ne produire que ce qu'il faut pour vous assurer une certaine qualité de vie ? Êtes-vous prêt à vous libérer du système qui engendre coercition, injustice et désastre écologique, tout en cultivant un lien à la terre et en développant vos véritables talents ? Ce changement radical est de plus en plus à portée de main.

Vivre l'auto-suffisance moderne

Comment ?

Réunissez une équipe de 10 personnes (ou plus) compétentes et motivées pour vivre autrement, ayant un esprit visionnaire. Cela pourrait être l'étape la plus dure à passer pour transformer ce rêve en réalité. Plus les gens sont dégoutés par leur gagne-pain, plus ça devient facile.

Trouvez les fonds pour acheter un terrain d'au moins 4 hectares et installez-y un atelier de fabrication open source(Fab Lab). Ramenez des métaux de récupération du ferrailleur le plus proche et faites les fondre en plaques, poutres, et barres, vous obtiendrez ainsi les éléments de base nécessaire à la construction d'une base technologique pour votre nouvelle communauté. Un Fab Lab personnel ainsi qu'un ordinateur pourvu de logiciels et de plans de fabrication libres de droits vous donne la capacité de construire vos propres machines en un clic de souris et un coup de clé à molette.

Cela donne à tous l'avantage économique de la production automatisée et de la conception efficiente.

Assemblez une Presse à Briques de Terre Crue à haut rendement pour créer un habitat confortable et de qualité à partir de matériaux extraits sur place. Quand on prend en compte l'aspect écologique du procédé, il devient évident que les briques de terre crue sont l'un des matériaux de construction les plus avancés que l'Humanité connaisse. Subvenez à vos besoins alimentaires en plantant un verger, en construisant une serre, en créant un potager, en creusant un étang piscicole, en élevant quelques ruminants pour le lait, et une basse-cour. La fabrication d'une micro-moissonneuse-batteuse facilite la production de céréales. Fabriquer votre propre tracteur LifeTrac peut grandement réduire le travail nécessaire à la construction des habitations et à la mise ne place d'un agroécosystème fonctionnel.

Une centrale solaire approvisionne en énergie votre paisible écolieu, avec un système de stockage pouvant tenir quelques jours de mauvais temps. Le soleil ne vous envoie pas de facture. Un système alternatif peut inclure les agrocarburants ou l'huile de friture usagée (ce fut la solution de secours par grands froids dans les premières années de la Factor e Farm). Divers moyens de production d'énergie sont envisagés.

Si les métaux de récupération ne sont plus disponibles, vous pourriez être en mesure d'extraire l'aluminium de l'argile locale dans un fourneau à gaz sous pression provenant de copeaux de bois de récupération.

Vous n'avez pas assez d'argent pour constituer un Fab Lab tout équipé ? Construisez-vous en un pas à pas en partant d'un système réduit. Une imprimante 3D (RepRap) peut être construite pour moins de $400 (300€), et ne nécessite qu'un ordinateur de faible puissance tel l'[1]. Les pièces pour une machine-outil open source ne coûtent que quelques centaines d'euros. Les éléments du Fab Lab sont conçus pour être fabriqués à partir de plans disponibles gratuitement, et ces deux technologies vous permettent de vous en construire un, en substituant l'huile de coude à l'argent.

Open Source Ecology prend une autre voie, en construisant les machines du Global Village Construction Set ainsi que les outils nécessaires à leur fabrication. C'est pour cela que les prototypes du GVCS contiennent des pièces achetées en magasin. Après avoir complété le kit, et en admettant qu'un Fab Lab soit assemblé et testé, les personnes produisant d'autres kits devraient être en mesure d'acheter ou d'échanger des pièces produites par d'autres écolieux.

Financement

Un certain nombre d'activités pourraient être mises en oeuvre pour aider à la construction et au développement d'un écovillage en marche vers l'autonomie. Par exemple:

  • Un verger libre-service.
  • Un atelier de mécanique pour les agriculteurs du voisinage.
  • Des stages de multiplication d'arbres fruitiers.
  • Un apprentissage de la construction en briques de terre crue.

Peu de moyens mais beaucoup d'inspiration ? Nous aimons aider les autres, et nous aimerions d'autant plus partager ce que nous avons pour permettre à d'autres de construire leur propre infrastructure. Quiconque est le ou la bienvenu(e) pour utiliser nos outils afin d'aider au processus de fabrication. Nous sommes aussi enchantés de partager des plants d'arbres et des graines si vous vous occupez de leur multiplication.

Liberté

Pour le restant de votre vie, faites ce qu'il vous plaît réellement. Si vous vous sentez concernés par les problèmes pressants de ce monde, mettez à profit votre temps libre et votre sueur à la recherche de solutions innovantes. Si vous voulez investir plus d'énergie dans votre développement personnel et la compréhension de votre être, prenez-en le temps. Quand vous contrôlez votre destin, cela bénéficie à tout le monde.

Imaginez. Pendant que vous développez votre écolieu, tous les gens autour de vous commencent à faire la même chose. Les fonctionnaires quittent la ville car ils ne trouvent plus de problèmes à résoudre ou à créer...

Traduction v1.0--EtienneD 13:25, 16 February 2011 (PST)